Rencontre PEN avec Pascal Vrebos à propos de Henry Miller

November 26, 2017

 

 

Ce 15 novembre, dans la librairie « A livre ouvert » (partenaire de PEN Belgique), Barbara Mertens (Rédactrice en chef de RTL) et Jean Jauniaux (Président de PEN Belgique) ont animé une rencontre avec l’écrivain et journaliste Pascal Vrebos. 

 

Ce dernier vient de publier aux éditions Genèse, une ré-édition d’un récit inspiré d’une semaine passée, en 1979, en compagnie de l’écrivain américain Henry Miller. Ce fut l’occasion d’évoquer la grande figure littéraire de l’auteur du Colosse de Marousi, écrivain anti-conformiste dont plusieurs des romans (souvent autobiographiques) ont inspiré la beat generation.

 

En 1964, une condamnation pour pornographie a été déboutée par un jugement de la Cour Suprême basé sur les qualités littéraires de l’œuvre de Miller, en l’occurrence Le Tropique du cancer. Ce jugement fait office de jurisprudence dans des cas similaires à celui-ci et constitue un exemple de respect du droit à la liberté d’expression, dont la défense est une des priorités de PEN International et de ses centres nationaux et régionaux comme PEN Belgique

Un compte rendu du livre Une semaine avec Henry Miller figure sur le blog LIVRaisons ainsi que des liens vers l’enregistrement radio de l’interview.

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Assemblée générale 2019 de PEN Belgique

May 30, 2019

1/7
Please reload

Posts Récents

November 26, 2019

Please reload

Archives