36e Journée de l'écrivain emprisonné: Zehra Doğan membre d'honneur de PEN Belgique

November 15, 2017

 

 

A l'occasion de la 36e journée internationale de l'écrivain emprisonné, PEN club Belgique adopte comme membre d'honneur la journaliste et peintre Zehra Doğan.

 

Zehra Dogan, âgée de 28 ans, a été accusée de «propagande pour une organisation terroriste» et condamnée, en Turquie, à 2 ans 9 mois et 22 jours de prison pour un dessin réalisé (cf. destruction de Nusaybin) et le témoignage d’un garçon de dix ans qu’elle a partagé sur les réseaux sociaux.

 

Zehra Doğan est une des fondatrices de l’Agence de presse féminine JINHA interdite et fermée en octobre 2016 par décret. Par ailleurs, elle avait reçu le prix Metin Göktepe en 2015 pour son documentaire Les cris des femmes Yezidi.

 

En prison, Zehra écrit, anime des ateliers de lecture et peint avec des matières naturelles à sa disposition: olives, tomates, persil…

 

Un livre, Les yeux grand ouverts, lui a été consacré: une coédition des éditions Fage et du magazine Kedistan, disponible à la vente. Le site publie également une compilation de ses lettres: un beau témoignage des activités de Zehra en prison, de son engagement, de son charisme et de son courage.

 

Convaincu que son arrestation est une violation de la liberté d'expression, PEN demande sa libération immédiate et sans condition.

 

Agissez avec nous en écrivant aux autorités responsables ou à Zehra elle-même.

 

Ministre de la Justice:abdulhamit.gul@tbmm.gov.tr

Premier Ministre: binali.yildirim@tbmm.gov.tr

Sur simple demande, nous vous transmettons la traduction française des lettres: penclubbelgique@gmail.com

 

pour écrire à Zehra (uniquement en turc):

Zehra Doğan BK-4
5 Nisan Mah. Emek Cad.
Diyarbakır E Tipi Kapalı CİK
Bağlar/Diyarbakır 21080
Turkey

 

Sevgili Zehra,

Yalnız değilsin. Emeğinle gurur duyuyor, cesaretini kutluyoruz. Sesinin dünyada duyulduğunu bilmeni istiyoruz. Özgürlüğün için mücadele vermeyi sürdüreceğiz.’

Candan,

traduction: Chère Zehra, Vous n’êtes pas seule. Nous sommes fiers de votre œuvre et célébrons votre courage. Votre voix est entendue dans le monde et nous continuerons à réclamer votre liberté. Cordialement,


 

#FreeZehra#ImprisonedWriter

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Assemblée générale 2019 de PEN Belgique

May 30, 2019

1/7
Please reload

Posts Récents

November 26, 2019

Please reload

Archives