83e congrès international de PEN à Lviv en Ukraine

October 21, 2017

 

 

« Exiger la vérité en des temps de propagande » était le thème du congrès qui a réuni plus de 200 écrivains, éditeurs et visiteurs en provenance de 69 centres PEN.

 

« En temps de guerre, la première victime est la vérité », notait le rapport PEN intitulé « Liberté d’expression dans l’Ukraine d’après l'Euromaidan: agressions extérieures et changements internes ». Le rapport souligne le rôle agressif de la propagande dans le conflit et la prolifération en Russie, en Ukraine et dans le monde entier de fausses informations.

 

Parmi les invités des différentes tables-rondes et débats du congrès, figuraient Paul Auster et Andréï Kourkov (tous deux ont accepté de devenir membres honoraires de PEN Belgique).

 

Deux conférences passionnantes inauguraient et clôturaient le congrès : celle de Philip Sands, qui évoqua les origines des lois concernant les droits humains et les concepts de «crimes contre l’humanité» et de «génocide» et celle de David Patrikarakos intitulée Fact, Fiction and Politics in a Post Truth Age.

 

Au nom de PEN Belgique, Jean Jauniaux a participé à l’ensemble des travaux et conférences, a noué des contacts avec différents centres nationaux et régionaux et a animé un des débats consacré à la «Xénophobie et liberté d’expression».

 

Parmi les résolutions et décisions adoptées lors de ce congrès, figure une modification de l’article 3 de la charte de PEN International  qui se lit dorénavant, dans la version française «Les membres de PEN devraient à toutes les occasions employer l’influence qu’ils ont pour favoriser une bonne compréhension et un respect mutuel entre les nations et les peuples; ils s’engagent à faire tout ce qu’ils peuvent pour dissiper toutes les haines, et à se faire les champions de l’idéal d’une humanité qui vit dans un monde égal et en paix.»

 

Il faut également retenir de ce congrès la création et l'adoption de nouveaux centres: PEN Cuba, PEN Gambia, PEN Saint Petersbourg et PEN Inde du Sud. Il a aussi été procédé aux élections statutaires de certains administrateurs dont le mandat arrivait à son terme. En outre, d'autres résolutions régionales et thématiques ont été débattues et adoptées. Tout comme un manifeste concernant la situation des femmes écrivains a été adopté et fera l’objet d’une prochaine publication.

 

Un compte rendu complet du Congrès est disponible sur le site de PEN International, en anglais.

 

Le prochain Congrès de PEN International se déroulera à Pune (Inde) en septembre 2018. Son lancement coïncidera avec celui des commémorations du 120e anniversaire de la naissance de Gandhi.

Please reload

Posts à l'affiche

Assemblée générale 2019 de PEN Belgique

May 30, 2019

1/7
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives