Al Jazeera: des mesures à l'encontre de la chaîne violent la liberté des médias

August 22, 2017

 

PEN International est préoccupé par les mesures prises par certains pays du Moyen-Orient à l’encontre d’Al-Jazeera, média basé au Qatar, ainsique d'autres magazines en ligne dans le cadre d'une offensive diplomatique et économique contre le Qatar. Ces mesures ont conduit à la fermeture des bureaux d'Al-Jazeera dans certains États arabes, dont l'Arabie saoudite, le Bahreïn, la Jordanie et les Émirats arabes unis. Récemment, le gouvernement israélien a également annoncé qu'il fermerait le bureau d'Al-Jazeera à Jérusalem et révoquerait les accréditations des journalistes d'Al-Jazeera.

 

PEN estime que la fermeture des bureaux d'Al-Jazeera vise à faire taire les voix critiques contre certains gouvernements de la région, connus pour leur politique de restriction du droit à la liberté d'expression.

 

Au sujet des suspensions effectives et celle prévue, la présidente de PEN International Jennifer Clement, a déclaré: «Le pluralisme et la diversité des médias sont essentiels pour promouvoir le droit à la liberté d'expression et à la liberté de la presse. La liberté des médias et la liberté d'information ne doivent pas être politisées et doivent être pleinement protégées par tous les États, conformément à leurs obligations en vertu des normes internationales relatives aux droits de l'homme.»

 

PEN International est également préoccupé par la détérioration de la liberté d'expression et de la liberté des médias dans la région depuis le début de cette crise. Le procureur général des Émirats arabes unis, Hamad Saif al-Shamsi a récemment déclaré: «des actions strictes et fermes seront prises contre quiconque manifeste de la sympathie ou de toute forme de partialité envers le Qatar ou contre quiconque s'oppose à la position des Émirats arabes unis, que ce soit par le biais des médias sociaux, ou de tout type de forme écrite, visuelle ou verbale.» Le contenu de cette déclaration est en violation évidente du droit à la liberté d'expression et d'opinion.

 

PEN International dénonce les démarches pour fermer Al Jazeera en Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis et Jordanie et appelle à la réintégration immédiate de la chaîne d'information dans ces pays et à assurer leur plein respect du droit à la liberté d'expression. PEN appelle également le gouvernement israélien à révoquer sa décision de fermer le bureau d'Al-Jazeera et d'assurer la crédibilité des médias de ses journalistes conformément aux devoirs d'Israël de respecter le droit à la liberté d'expression et à la liberté de la presse.

 

Pour toute information complémentaire, veuillez contactez Nael Georges, PEN International, Koops Mill Mews, 162-164 Abbey Street, Londres SE1 2AN | Tel: +44 (0) 207 405 0338 | Courriel: Nael.Georges@pen-international.org

 

Please reload

Posts à l'affiche

Assemblée générale 2019 de PEN Belgique

May 30, 2019

1/7
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives