Rencontre PEN Club Belgique du 19 décembre 2016

December 20, 2016

Ce 19 décembre, s'est tenue la dernière "Rencontre Pen Club Belgique" de l'année 2016. Dans la salle Albert 1er du Palais des Académies, un public attentif a assisté à l'entretien avec la romancière et critique Florence Noiville. Ce fut l'occasion pour Jean Jauniaux, Président de Pen Club Belgique, d'évoquer avec la responsable "littérature étrangère" au Monde des Livres quelques uns des écrivains dont elle fait le portrait dans son recueil "Ecrire c'est comme l'amour" (Editions Autrement). Parmi les auteurs évoqués Herta Müller, Carlos Liscano, Milan Kundera, Yu Hua et d'autres grandes figures de la littérature mondiale. Ce livre avait déjà fait l'objet d'une interview par Edmond Morrel (sur la webradio espace-livres ), ainsi que le deuxième roman de Florence Noiville, "L'Attachement"  (Editions Stock et Livre de Poche).

 

Jean Jauniaux a évoqué différentes actions menées par Pen Club Belgique, en particulier la soirée de sensibilisation à la condamnation du poète Ashraf Fayad, soirée conjointe avec PEN Vlaanderen qui s'est déroulée à BOZAR, et l'importance de développer ce type d'action en 2017. Il a également évoqué la romancière Asli Erdogan, membre d'honneur de PEN Belgique, emprisonnée depuis le 15 août 2016 dans la prison pour femmes d'Istanbul, et son procès programmé pour le 29 décembre prochain. La sentence requise est la prison à perpétuité !

 

Claire Magnès, membre du Conseil d'administration de PEN Club Belgique a rendu hommage à Marie Nicolaï, membre de Pen Belgique depuis de nombreuses années et décédée le 15 décembre. La romancière était également membre de l'Association des Ecrivains belges 

 

La réunion s'est achevée autour du verre de l'amitié, donnant l'occasion à chacun d'échanger des voeux et d'évoquer la nécessité de développer et de renforcer les actions de PEN, de plus en plus nécessaires dans un monde menacé de toutes parts par les intégrismes, l'intolérance, la déshumanisation de l'organisation sociale.

 

Une photo d'Asli Erdogan et quelques photos de rencontres récentes:

 

avec Oliver Stone, évocation de la résolution adoptée par le congrès mondial de PEN International en septembre 2016  sur le rôle essentiel des lanceurs d’alerte dans le travail pour la Liberté d’Expression

avec Erri De Luca, membre honoraire de Pen Club Belgique

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Assemblée générale 2019 de PEN Belgique

May 30, 2019

1/7
Please reload

Posts Récents

November 26, 2019

Please reload

Archives