PEN International: résolution relative aux enlèvements de filles en âge scolaire

August 14, 2016

Une résolution du Comité pour les Femmes Ecrivains concernant les enlèvements dont sont victimes les filles en âge scolaire sera discutée au prochain Congrès international de PEN

 

Le Comité des Femmes Ecrivains de PEN International présentera, lors du prochain Congrès International de PEN (Ourense du 26/9 au 3/10), une résolution concernant les enlèvements dont les filles en âge scolaire sont victimes, dont voici un extrait: « La violence à l’encontre des femmes et des filles  menace depuis longtemps la liberté d’expression. Le contexte général d’inégalité des genres empêche la participation de celles-ci à la littérature, mais aussi à l’éducation et l’alphabétisation des filles ».

Nous connaissons les enlèvements de jeunes filles par Boko Haram au Nigeria, des filles Yezidi en Irak, de jeunes filles sur le chemin de l'école à Ciudad Juárez (Mexico). Mais à ce jour, les données statistiques concernant ce phénomène croissant sont peu nombreuses. PEN International veut interpeler les gouvernement pour qu'ils y travaillent et contribuent à la recherche de l'impact de ces enlèvements sur la condition de la femme, en ce compris sur l'accès à l'éducation et la participation à la littérature.


Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des réalisations accomplies par ce Comité et, dans ce contexte, par PEN Belgique.

 

Jean Jauniaux

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Assemblée générale 2019 de PEN Belgique

May 30, 2019

1/7
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives