Le dictionnaire égoïste de la littérature mondiale

Charles Dantzig et Jacques De Decker répondront aux questions de Jean Jauniaux lors d'une séance exceptionnelle le vendredi 29 novembre à 18h30 au Palais des Académies.

L'occasion de cette rencontre: la parution du Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale de Charles Dantzig aux Editions Grasset permettra aux deux écrivains d'échanger sur leurs littératures...

Sur le site de Grasset:

"En 2005 a paru Dictionnaire égoïste de la littérature française, immense succès immédiat critique et public. Chroniqué par tous les médias en France et beaucoup même à l'étranger, ce livre qui n’avait pas d’équivalent a reçu cinq prix littéraires. Il est aujourd’hui devenu un classique.
Le Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale est consacré aux littératures des autres pays du monde. Et non pas «  étrangers  ». Un article l’explique, l’auteur ne croit pas à la notion d’étranger, surtout en matière de littérature. Nous ne sommes pas seuls au monde, et aucun lecteur français n’a été constitué par l’unique lecture de livres français. De même, aucun lecteur n’est constitué par l’unique lecture des livres de son temps. Un lecteur est de tous les temps et de tous les pays. Et c’est ainsi que ce livre comprend aussi bien Eschyle (le plus ancien) que Gabriel García Márquez (le plus récent). Pour «  égoïste  », cela signifie que l’auteur ne parle que de choses qui, en bien ou en mal, l’intéressent, le passionnent, l’éveillent, et non à partir d’on ne sait quels canons de la littérature.
Le «  DELM  » comprend, comme son frère aîné, quatre types d’articles : sur des auteurs (Karen Blixen, Jorge Luis Borges, F.S. Fitzgerald, Yukio Mishima, Elsa Morante, Platon, Gertrude Stein…), des œuvres (Amant de Lady Chatterley (L’), Guépard (Le), Petit Livre rouge (Le)…), des personnages (Ali-Baba, Lady Bracknell, Mademoiselle Else, le prince André, Arturo Ui…), des notions (« Bonheur », « Enterrements d’écrivains célèbres », « Imagination », « Verbes réfléchis »…). Il a, en plus, des « express » (« Esthétique Express », « Machiavel Express »…). On y retrouvera tous les grands noms célèbres, et on y découvrira des méconnus délicieux. On y trouvera un esthétique, et des anecdotes qui sont peut-être un peu plus que des anecdotes, comme Joyce en train de dicter Finnegans Wake à Beckett qui répond «  entrez  » à un visiteur, Beckett écrivant le mot par mégarde et Joyce lui disant  : «  Laissez.  » Allègre, partial, drôle, sérieux, brillant, inattendu. Un livre qui donne envie d’en parler avec l’auteur. Venez converser avec Charles Dantzig."

Rendez-vous le 29 novembre 2019 à 18h30

Au Palais des Académies

Rue Ducale, 1

1000 Bruxelles

18 septembre 2019 Rencontre PEN Belgique

September 17, 2019

Dans le cadre des Rencontres littéraires de PEN Belgique, Paolo Grossi (Directeur de l'Institut Culturel Italien de Bruxelles), Jacques De Decker (Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique) et Jean Jauniaux (Président de PEN club Belgique)  

ont le plaisir de vous inviter à la rencontre organisée à l'occasion de la publication

aux éditions  Gallimard de la Correspondance Albert Camus- Nicola Chiaromonte (1945 1959)

avec la participation de:

Samantha Novello, Université de Vérone, spécialiste de l'oeuvre d'Albert Camus, éditrice de la Correspondance Camus-Chiaromonte

Cesare Panizza,  Auteur de l'ouvrage Nicola Chiaromonte. Una biografia (Donzelli, 2017)

Yves Hersant, historien, directeur à l’ EHESS du Centre de recherche sur les arts et le langage

 

Mercredi 18 septembre

18h30 - Palais des Académies, rue Ducale 1, 1000 Bruxelles

3 juin 2019: Rencontre PEN Belgique avec François Debluë

PEN club Belgique accueillera l'écrivain François Debluë le lundi 3 juin à 18h au Palais des Académies.

Écrivain suisse, François Debluë est à la fois poète, romancier, prosateur, fabuliste et chroniqueur. L’ensemble de son œuvre a été salué par le Prix Schiller et par le Prix Édouard Rod.

La rencontre sera suivie par un verre de l'amitié et par une séance de dédicace du dernier roman de l'auteur, La seconde mort de Lazare (éditions de L'Age d'Homme)

Lieu: Palais des Académies, rue Ducale 1 à 1000 Bruxelles.

Heure: 18h

Gratuit pour les membres, 5 euros pour les non-membres.

Si vous souhaitez vous faire membre: https://www.penbelgique.com/contact

27 mai 2019: Assemblée Générale de PEN Belgique

Les membres effectifs de PEN Club Belgique sont cordialement invités à participer à l’assemblée générale statutaire de PEN Club Belgique qui se tiendra le 27 mai 2019 à 18h à la Maison européenne des auteurs, rue du Prince Royal, 87 à 1050 Bruxelles. L'Assemblée sera suivie d'un verre de l'amitié pour les membres à la Maison des Auteurs. Merci de confirmer votre présence à penclubbelgique@gmail.com Les membres effectifs (en ordre de cotisation) qui ne peuvent être présents et qui souhaitent voter enverront procuration au siège de l’association  avec copie au Président et à la Secrétaire par courriel. S’il n’y a pas d’indication de mandataire, celui-ci sera choisi par le Président de l’assemblée. L'ordre du jour prévoit l'approbation du procès-verbal de l'Assemblée Générale de 2018 qui peut être consulté ici.

Rencontres littéraires PEN Belgique en 2019

Les événements futurs seront publiés ici.

Gratuit pour les membres, 5 euros pour les non-membres.

Pour vous faire membre: https://www.penbelgique.com/contact

Please reload

© 2016 Agnès Leuridan - Home Sweet Web

  • Facebook Social Icon
  • Vimeo Social Icon
  • YouTube Social  Icon